Bio
Depuis sa naissance à Lachute en 1972, Karine Belzile côtoie les œuvres d’arts. Née d’une famille de collectionneurs d’antiquités passionnée par l’art sous toutes ses formes, sa curiosité a constamment été nourrie par les objets hétéroclites, les vieux objets patinés par l’âge, les toiles et les sculptures. De ce fait, Karine a été toute sa vie interpellée et intriguée par la créativité de chacun.
Après une formation en art et en esthétique de présentation au Cégep, Karine voyage, à la recherche d’inspiration. Elle voyage seul pour se laisser imbiber par la beauté et l’immensité des paysages qui influenceront l’esthétique de ses futurs tableaux. Dans la trame de son œuvre, le paysage se veut parfois abstrait, réaliste ou semi-abstrait. Entre des ciels obscurs tourmentés par le vent, parfois orageux et des horizons indéfinis, c’est surtout l’art du seascape et du landscape qui la fascine, la submerge et la caractérise.
Karine Belzile, qui présente ses toiles sous le nom Kriin, a développé son talent au fil des ans et plus particulièrement depuis quinze ans. Elle peint en utilisant l’acrylique, une matière plus malléable et conforme à son style. Elle manipule également les vernis appliqués au pinceau, à la spatule et à la main sur des canevas ou des panneaux de bois, le tout émergeant dans des textures, couleurs, lavis et patines particulières et uniques à son style.
Kriin, artiste peintre, sensible et intuitive est à la recherche de l’émotion que lui procure le processus de réalisation jusqu’à ce que la toile se révèle puis se partage. C’est ici qu’elle vous présente l’ensemble de son œuvre.
Démarche artistique
Mon intérêt pour les arts m’habite depuis toujours car enfant très curieuse j’observe, puis je dessine. Mon attrait pour le dessin s’est dès lors manifesté très jeune.
J’ai débuté par des études en esthétique de présentation pour plaire à mon père qui ne voyait pas de très bon œil des études en arts. Il veillait à mon avenir, celui-ci m’a pourtant rattrapé car mon besoin inné de créer est vital. C’est à travers la peinture que j’ai le plus de plaisir à créer.
Lorsque je commence une toile, je façonne le relief avec un modeling paste pour lui donner l’aspect désiré qui ajoute de la texture. Puis, j’applique doucement, lentement couche par couche les blancs, les beiges, les bruns souvent dilués et parfois mêlés aux vernis teintés que j’aime appliquer à la main en frottant. Je gratte, je dilue, je lisse, j’empâte et j’essuie en abîmant parfois mes pinceaux. C’est là que ma passion de mélanger les couleurs et les textures prend toute son ampleur. J’affectionne particulièrement la subtilité de la transparence des vernis qui permet de laisser les traits sous- jacents émerger. Ensuite, je trace les traits fins qui avec le recul donnent l’illusion qu’une vague se dessine. J’éprouve un immense plaisir à partager mon travail et à échanger sur ce que les gens perçoivent de la réalité abstraite et subtile que je propose.